La région Auvergne-Rhône-Alpes rassemble des savoir-faire textiles historiques et est connue pour être le premier bassin d’emploi dans la filière textile. À Villeurbanne, à côté de Lyon, Tristan et Tim, deux amis de longue date, ont pensé Feat Coop, une association d’entraide qui favorise l’émergence d’alternatives textiles.
Grâce à des outils pratiques, Feat Coop offre des services à des acteurs engagés pour une mode durable. Que ce soit des marques, des jeunes créateurs ou créatrices, des personnes qui collaborent avec les marques ou encore des industriels textiles, chacun peut intégrer la communauté Feat Coop pour tendre vers une société de consommation plus sobre.
Une mise en relation
Tim et Tristan rappellent que la mission de Feat Coop est de créer toutes les conditions nécessaires à la création d’alternatives écoresponsables. En revalorisant les stocks dormants – c’est-à-dire, des matières premières et tissus mis de côté par les industriels -, Tim et Tristan proposent des solutions locales et circulaires pour ces professionnels de la mode.
Ce projet met ainsi en collaboration des acteurs et actrices partageant les mêmes valeurs et grâce à cette communauté, Feat Coop participe à la réduction de l’empreinte environnementale de la mode tout en conservant les emplois et les savoir-faire de la région.