Au 8 rue Royale à Lyon, se trouve un salon de thé où, tout de suite, l’ambiance et les odeurs nous emmènent dans des contrées lointaines.
Fatima Al-Faqeer a créé Petra Nomad, un endroit qui lui ressemble, dans lequel elle n’hésite pas à partager son histoire et sa culture avec ses clients. Née dans une grotte à Petra, en Jordanie, Fatima a toujours été attirée par la langue française qu’elle trouve particulièrement belle.
Elle est devenue la première femme guide touristique de son pays et, avec le soutien de son père, elle est partie en France pour parler la langue. Grâce à une bourse de l’Institut française d’Archéologie de son pays, elle a atterri à Lyon, où elle a trouvé l’amour.
Une gamme de thé
Les débuts de son intégration n’ont pas été faciles puisqu’il a été compliqué de lier sa culture bédouine avec celle de la France. Tout en perfectionnant son apprentissage du français, elle a rejoint l’incubateur lyonnais Singa, qui soutient les personnes nouvellement arrivées et a entrepris le projet de ses rêves.
Grâce au soutien de Singa et à sa détermination, Fatima a créé son salon de thé Petra Nomad ainsi que sa propre gamme de thé du même nom. Dans son pays d’origine, le thé représente la convivialité et elle veut aujourd’hui partager son amour de cette plante en mélangeant les saveurs de Jordanie avec les goûts français.