Ayant déjà eu plusieurs expériences dans des associations solidaires, Ludivine décide en 2018 de fonder Équilibres Café à Lyon. Avec l’aide de Mathilde, elle aussi engagée dans le monde associatif, Ludivine imagine un lieu solidaire qui propose une cuisine 100% végétarienne. Pour Équilibres Café, elle décide de travailler uniquement avec des producteurs locaux, bio et en circuit court. Les produits sont donc sourcés et l’équipe du café élabore des nouvelles recettes en fonction des récoltes des producteurs. Les produits sont bruts, transformés sur place et assurent ainsi une véritable cohérence au sein du lieu.
Ludivine se rappelle d’ailleurs que de nombreux clients sont agréablement surpris par cette carte végétarienne et découvrent des alternatives innovantes à la viande.
Ces valeurs écologiques s’allient également à la solidarité d’Équilibres Café puisque de nombreux bénéficiaires d’associations peuvent venir profiter d’un bon repas. En ajoutant 1 € à leurs consommations, les clients peuvent participer à la lutte contre la précarité alimentaire. Ces invitations aux repas sont alors distribuées aux associations locales et permettent à chacun d’accéder à une alimentation de qualité dans un lieu privilégié. L’aspect restaurant assure ainsi une mixité sociale et intergénérationnelle.
Équilibres Café accueille aussi des acteurs associatifs de Lyon pour créer des synergies. Régulièrement, il est possible d’assister à des expositions au sein du café. Par exemple, les Écolo-Humanistes avaient profité du grand espace du lieu pour partager leur exposition “Mille Mercis”.