Pour leur projet étudiant en 2014, quatre élèves de l’école 3A à Lyon ont imaginé une épicerie sociale et solidaire, Épicentre. Cinq ans plus tard, en 2019, l’épicerie est devenue une épicerie de quartier et a doublé sa surface. La mission d’Épicentre n’a elle pas changé. Elle veut permettre l’accès à une alimentation de qualité pour tous et toutes, tout en prônant une consommation responsable et solidaire.
Une partie de l’épicerie propose ainsi des produits en vrac et des légumes cultivés par des producteurs locaux. Il est également possible d’y trouver des produits frais et des produits d’hygiène. Augustin Michoud, coordinateur d’Épicentre, rappelle que l’aspect local est primordial pour l’épicerie. Il travaille donc avec cinq fournisseurs à moins de 100 kilomètres qui livrent des produits frais chaque semaine.
Épicentre accueille quotidiennement des bénéficiaires et des solidaires. Les bénéficiaires sont dans une grande précarité et deviennent pour Épicentre des porteurs de projet. L’épicerie leur apporte ainsi un soutien social. Ces derniers ont alors accès à des produits issus de l’aide alimentaire à des coûts réduits. Augustin explique que les produits sont en effet redistribués à environ 10 à 15% de mois que le prix du marché. Les solidaires sont des personnes qui viennent simplement faire leurs courses à l’épicerie. Ces différents publics se croisent ainsi chaque jour et, selon Augustin, cette mixité sociale amène beaucoup de richesse.
Installée dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, Épicentre veut également participer à la vie de quartier. Elle organise pour ce faire, toutes les deux semaines, des ateliers autour de la bonne alimentation ou du bien-être. L’épicerie Épicentre permet dans ce sens à chacun de regagner confiance en soi et ne stigmatise aucun public.