Hélène Morre a passé 20 ans de sa vie dans les mathématiques : quelques années dans la recherche et beaucoup dans l’enseignement. En 2002, elle a découvert par hasard le théâtre d’improvisation et s’est formée au métier de comédienne. Belkacem Settouti, a lui travaillé en tant que directeur commercial dans l’industrie. Il improvise depuis 1999. Face à l’évolution du monde du travail, ils ont décidé ensemble de monter Kolinkis, à Lyon.
Profitant tous les deux d’expérience de formateurs, ils ont développé des formations pour les entreprises en s’appuyant sur l’improvisation théâtrale. Ils se sont rendu compte que cet outil était un moyen pédagogique très puissant pour tester et ancrer des compétences. Avec l’improvisation, Hélène et Belkacem veulent ainsi développer les compétences professionnelles qui serviront dans diverses situations.
Lors des formations de Kolinkis, les deux cofondateurs essayent de créer un climat de confiance pour que chacun puisse se révéler. Par des jeux de rôle et des mises en situation, les participants découvrent les avantages de l’improvisation. Les exercices sont d’abord décentrés du terrain professionnel, puis, petit à petit, ils s’orientent vers des cas précis.
Que ce soit la gestion de conflit, la prise de parole en public ou encore la négociation, l’improvisation offre des solutions concrètes et efficaces pour mener bien ces situations. Par exemple, Belkacem explique qu’en négociations, la posture est essentielle. Avec la gestion des temps forts et des temps faibles, il est possible d’aller là où on le souhaite.
Hélène fait en sorte que ces formations restent ludiques et dynamiques. Pour elle, cet outil de développement personnel permet d’ancrer dans la pratique des situations quotidiennes. L’improvisation met en avant la confiance en soi et chacun gagne en puissance en valorisant les partenaires de jeu.