Lyon : des contes géolocalisés pour redécouvrir la biodiversité

Au cœur du parc de la Tête d’Or, les familles profitent d’histoires gratuites et géolocalisées. Certains de ces contes sont accessibles en langue des signes française.

Écouter le contenu

Une histoire créative pour les enfants et les parents

Une histoire créative pour les enfants et les parents

02:05

Appréhender autrement la biodiversité du parc de la Tête d’Or

Appréhender autrement la biodiversité du parc de la Tête d’Or

03:55

Des contes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Des contes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

08:03

Depuis l’été 2024, les enfants lyonnais peuvent profiter de contes au sein du parc de la Tête d’Or. Imaginés par le studio créatif lyonnais Le Contraire de Moustache, ces contes sont géolocalisés et gratuits. Pascal Hostachy est le fondateur du Contraire de Moustache. Avec ce studio, il crée des formats originaux et des dispositifs exclusifs.

Lyon : Des contes géolocalisés pour redécouvrir la biodiversité
Pascal Hostachy, fondateur du Contraire de Moustache. Photo Marie-Belle Parseghian/AirZen Radio

Dans cette nouvelle aventure auditive, Pascal souhaite s’adresser aux enfants de 3 à 10 ans ainsi qu’aux parents. Munies de l’application Spotsyde, les familles peuvent alors déambuler dans le parc. En se positionnant à proximité immédiate d’un lieu précis, elles découvrent ainsi des histoires inédites sur la faune et la flore du parc. Pour Pascal, cette promenade à travers le parc permet de le parcourir autrement. Les contes s’apparentent même à une récompense !

Ces histoires gratuites à partager en famille sont au nombre de huit et regorgent de créativité. Que ce soit le singe au cadeau merveilleux, la girafe qui vendrait des cravates ou encore Gina, la tortue sans maison, ces contes sont racontés par des comédiens professionnels. Pour Pascal, ces temps de partage sont aussi l’occasion pour les parents d’aborder des sujets de société. Par exemple, dans “La plante carnivore qui chassait les ours” il est question d’indépendance et de liberté.

Enfin, le fondateur avait à cœur de rendre ces histoires accessibles à tous les publics. Il a ainsi mis en place une version inclusive en langue des signes française. Adaptées aux enfants sourds ou malentendants, ces versions concernent certains contes et Pascal espère ainsi développer cette offre sur ces prochaines créations audios.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan