Au musée des Confluences à Lyon, les familles représentent un public cible important. Elles profitent d’ateliers adaptés, pensés par les équipes du musée. Marie Tracol, chargée de médiation, a imaginé avec son équipe des Contes à Gigoter pour les petits de 2 à 4 ans.
Avec Pipit, l’étonnant oiseau, les enfants vont découvrir l’environnement de l’animal à travers mille couleurs. Nukka la baleine, elle, s’appuiera sur l’aide des spectateurs pour trouver son identité. Enfin, les plus jeunes vont pouvoir accompagner Tom le scarabée à la découverte de ses mystérieux pouvoirs.
Les spectateurs, acteurs de l’histoire
Pour garder l’attention des enfants, Marie explique qu’il ne faut contraindre personne et surtout faire preuve de patience. Les jeunes spectateurs deviennent alors acteurs et actrices de l’histoire.
Durant une petite heure, des conteurs professionnels amènent donc les enfants dans des contrés imaginaires et s’appuient sur plusieurs outils pour agrémenter leurs voyages. Que ce soit des odeurs particulières, des illustrations colorées ou une douce ambiance lumineuse, l’expérience immersive permet aux enfants de vivre des moments d’évasion au sein du musée.
Chaque conte à gigoter s’appuie sur les collections de ce musée pour le rendre accessible aux plus jeunes. Pour Marie, ces contes éveillent les enfants et amorcent une nouvelle réflexion. En sensibilisant sur la biodiversité et l’environnement, les enfants découvrent également les sciences naturelles.