À Montanay, à quelques kilomètres de Lyon, de nombreux chats errant se retrouvent autour de la MAS, la Maison d’Accueil Spécialisée de la ville. Pour leur offrir un foyer et des conditions de vie plus décentes, l’association One Voice, engagée dans la protection des animaux, a installé un Chatipi au sein de cette MAS.
Ces Chatipis sont des chalets en bois où les chats peuvent trouver un abri confortable et de la nourriture. Ils pourront également s’abriter des intempéries et profiteront d’un suivi sanitaire. Ils ne sont jamais enfermés et le personnel de la MAS s’occupe de les nourrir avec l’aide d’associations locales.
Favoriser le lien entre le chats et les hommes
Mathilde, responsable du programme Chatipi au sein de One Voice, rappelle la nécessité de la stérilisation. Avec l’association, elle s’occupe de stériliser ces chats pour répondre à la problématique de l’errance féline. Aujourd’hui, plus de 11 millions de chats vivent dans la rue en France et mettent à mal la biodiversité. Ces chats sans famille pâtissent de fausses idées. Ils sont en proie à la faim, la maladie, la peur et parfois même, la violence. Selon elle, la stérilisation n’est pas une mutilation mais un acte d’amour.
Enfin, avec ce projet, Mathilde espère favoriser le lien entre les chats et les humains. En réintégrant ces animaux au sein des communautés, les chatipis font évoluer les mentalités et informent le grand public sur le sort des chats errants.