LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Lyon : découvrir la ville grâce à une visite en langue des signes

L’agence de visites lyonnaise Cybèle a mis en place une visite à destination des personnes sourdes et malentendantes. Le public découvre alors l’histoire d’un Canut au XIXe siècle.
Lyon : Découvrir la ville grâce à une visite en langue des signes
© Charles Pietri

En 1831 à Lyon, les tisseurs de soie, surnommés les Canuts, décident de se révolter contre les prix injustes imposés par les négociants. C’est cet événement bien connu des Lyonnais que l’agence de visites lyonnaise Cybèle a décidé de raconter lors de sa visite Jirôme ou la révolte des Canuts.

Depuis plus de dix ans, Cybèle propose des visites théâtralisées et contées à travers la ville de Lyon. Clémence Pornon est guide-comédienne et cofondatrice de Cybèle. Pour elle, il est important de faire connaître l’histoire et de la raconter avec émotion pour faciliter la mémorisation. Cette visite prend donc place dans les Pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Elle plaît beaucoup et s’adresse depuis 2023 au public sourd et malentendant. Clémence rappelle les endroits emblématiques que traverse cette visite en langue des signes française et voulait rendre ce parcours accessible à tous.

Lyon : Découvrir la ville grâce à une visite en langue des signes
L’équipe de Cybèle – Charles Pietri
Lyon : Découvrir la ville grâce à une visite en langue des signes
Une visite avec Cybèle – Charles Pietri

Pour imaginer cette visite qui existait déjà avant le Covid, Cybèle a travaillé avec On Off, une compagnie de théâtre spécialisée dans les spectacles signés. Ses comédiens et comédiennes ont l’habitude de jouer en langue des signes française.

Une visite empreinte d’émotions

Anthony Guyon fait partie de la compagnie On Off. Il a collaboré avec Cybèle pour adapter la visite à un public sourd et malentendant. Clémence explique l’avoir formé sur la partie historique et concrète de la visite.

Pour elle, il était important de garder la même structure et, surtout, de partager les mêmes émotions qu’une visite classique. Le public doit réussir à se projeter dans l’histoire racontée et ainsi s’identifier aux personnages. Souvent, à la fin de l’histoire de Jirôme, les spectateurs sont très émus. Ils repartent avec de très beaux souvenirs en tête. À terme, Clémence espère développer d’autres visites de ce type pour s’adresser à tous les publics.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur