Sokkhom a grandi en Ardèche et est kayakiste depuis son plus jeune âge. Il y a 4 ans, il a fait la connaissance du club canoë kayak de Lyon. Ensemble, ils ont décidé de développer la partie commerciale du club. Ils voulaient prouver qu’il était possible de faire du canoë ou du kayak sur le Rhône et la Saône en plein centre de Lyon.
Avec Lyon Canoë Paddle, Sokkhom propose des balades en pagayant pour découvrir ou redécouvrir autrement la ville. Basé en face du musée des Confluences, le centre nautique profite d’un grand espace où professionnels et particuliers se croisent au cours de la journée. Grâce au barrage non loin du centre, la zone nautique est fluide comme un lac, malgré la rencontre entre les deux cours d’eau.
Pour Sokkhom, découvrir Lyon via les cours d’eau est une véritable chance et un défi quotidien. Dans l’imaginaire collectif, cette activité en extérieur s’inscrit plutôt en pleine nature et ne correspond pas à cette logique. Pourtant, Sokkhom assure que l’eau a un niveau bactériologique correct et qu’il y a peu de courants. Il est d’ailleurs possible de partir se balader en autonomie et ainsi profiter d’un nouveau regard sur les quartiers emblématiques de Lyon.
Avec Lyon Canoë Paddle, Sokkhom s’est aussi donné pour mission de sensibiliser les participants à la préservation de l’environnement. Ce centre est ainsi la première base de kayak européenne à proposer des kayaks recyclés à partir de plastique non utilisés lors des moulages. Les véhicules diesel roulent également à l’huile de friture et, régulièrement, Sokkhom organise des collectes de déchets. Enfin, Lyon Canoë Paddle s’inscrit dans la démarche 1% pour la planète. Chaque année, 1% du chiffre d’affaires global est reversé à des associations humanitaires et sociales.