Le festival artistique Airt de Famille revient pour une troisième édition, du 13 avril au 21 juin 2024, à la Galerie des Terreaux, à Lyon. Imaginé par le programme d’incubation artistique Omart, ce festival invite les visiteurs à découvrir les univers immersifs de près de 30 artistes émergents.
Tous issus d’Omart, ces artistes se sont amusés à s’approprier les différents locaux de la galerie afin d’offrir une expérience artistique unique. Tels des tableaux en trois dimensions, les univers renvoient aux inspirations des artistes. Ces derniers mêlent alors les styles pour surprendre, inspirer et questionner. L’artiste surréaliste Modelaine Amblard a, elle, imaginé un restaurant décalé, rempli de ses personnages verts fictifs, les Mooziarfs.
Un festival engagé pour rendre l’art et le réemploi accessibles à tous
Au cœur de ces scénographies immersives se trouvent également des objets du quotidien prêtés par les Lyonnais. Gaëlle Viegas, présidente fondatrice du programme Omart et du festival Airt de famille, explique cette démarche autour de l’économie circulaire.
En créant ce festival, elle voulait ainsi questionner le réemploi dans le domaine de l’art. Elle a alors mis en place une grande collecte d’objets inutilisés afin de leur donner une seconde vie. Ces objets ont ensuite été récupérés par les artistes qui les ont intégrés dans leurs œuvres en les transformant. Par exemple, le street artiste et peintre plasticien Boun Ka a choisi des objets qui rappelaient des matières organiques et végétales pour faire écho à sa thématique autour du papillon monarque et du voyage intérieur.
Chaque année, le festival s’engage à s’installer dans des lieux ensommeillés afin de les remettre au goût du jour grâce à l’art. Pour l’acte 3, le festival Airt de famille a investi la galerie marchande des Terreaux. Yasmine Bouagga, maire du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, rappelle que ce lieu n’avait pas été ouvert au public depuis plus de 30 ans. C
et événement culturel partage d’ailleurs les mêmes enjeux que la ville qui souhaite, à terme, transformer la Galerie des Terreaux en une cité des artisans réparateurs. Selon Sylvain Godinot, deuxième adjoint au maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine, ce festival est l’occasion parfaite pour faire revivre ce lieu mystérieux en plein centre-ville.