Jeff et Romain se sont rencontrés au début des années 2000 alors qu’ils étaient encore en études. Dix ans plus tard, en 2014, ils se sont retrouvés à Lyon et ont décidé de lancer les écoloHumanistes. Ils ont ainsi inventé leur définition écoloHumaniste du développement durable en se basant sur les trois piliers, environnement, social et économie.
Pour eux, ce développement durable doit se baser sur une hiérarchie concrète : il faut prendre soin de l’environnement et l’objectif de l’humain est d’être heureux. Quant à l’économie, elle doit redevenir un moyen pour y arriver. En se basant sur cette définition, Jeff et Romain, les deux écoloHumanistes, simplifient et transmettent des initiatives positives.
Les deux amis partagent régulièrement des infographies pour faire comprendre certains concepts au grand public. Selon Jeff, l’action est toujours nécessaire et il rappelle l’intérêt de penser les initiatives au niveau collectif. Les écoloHumanistes s’appuient également sur des outils qu’ils partagent autour d’eux. Ainsi, ils ont par exemple pensé un kit de prêt entre voisins. Tout en créant du lien social, il est possible de partager son équipement et ses outils avec ses voisins pour contrer la surconsommation.
Jeff organise aussi des ateliers débats pour partager leurs visions sur la sobriété et le revenu universel. À deux, ils ont écrit deux livres sur ces sujets dans lesquels ils regroupent leurs infographies. Pour Jeff, le revenu universel est un outil intéressant pour la transition. Ils ont imaginé leur version idéale du revenu universel, le REVE, le Revenu Emancipateur pour Vivre Épanouie. Lors de ces ateliers débats, les deux écoloHumanistes prônent ainsi la participation et l’éducation populaire.