Durant le confinement, Victoria Adjanohoun a commencé à coudre des chouchous avec des tissus déjà existants. Elle s’est rendu compte que cet accessoire plaisait et, à Lyon, elle a décidé de lancer sa marque Chou au Carré. Elle crée aujourd’hui des chouchous upcyclés à partir de tissus haute couture.
Ces chouchous peuvent être en satin ou en soie et abordent des couleurs vives et fraîches. Elle travaille en collaboration avec des start-up qui sont chargées de réunir tous les tissus abandonnés pour les revaloriser auprès d’autres créateurs.
Les chouchous de Chou au Carré sont fabriqués en France, dans un atelier d’insertion où des personnes éloignées de l’emploi peuvent se rapprocher du monde professionnel.
Avec sa marque, Victoria espère mettre en avant un accessoire de mode à part entière : le chouchou ne sert plus uniquement à s’attacher les cheveux mais permet à chacun et chacune de rehausser un style tout en limitant son impact sur la planète.
Cette expérience lui a demandé beaucoup de courage et elle aimerait désormais mettre en avant l’entrepreneuriat féminin tout en confectionnant de nouveaux accessoires upcyclés.