EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Lyon : cette exposition questionne notre rapport aux épidémies

© musée des Confluences – Bertrand Stofleth
Au musée des Confluences à Lyon, l’exposition "Épidémies, prendre soin du vivant" invite à envisager les épidémies comme un phénomène biologique, mais aussi social.

Les épidémies ont toujours fait partie des sociétés. Certaines plus virulentes que d’autres, elles ont bouleversé la vie sur tous les continents. Que ce soit la peste, la variole, le sida ou encore récemment la covid-19, les épidémies affectent les sociétés humaines et les autres espèces animales. À Lyon, au musée des Confluences, l’exposition “Épidémies, prendre soin du vivant” tente de revenir sur les apprentissages permis par ces maladies. Au fil du parcours, les visiteurs peuvent alors se familiariser avec les virus et les bactéries pathogènes les plus connus.

Lyon : Cette expo nous questionne sur notre rapport aux épidémies

Cette exposition s’inspire d’un concept original du National Museum of Natural History, Smithsonian Institution de Washington. Imaginée avant la crise sanitaire, elle engage les visiteurs à se questionner sur leur relation avec les épidémies. La scénographie inspirée de l’univers des laboratoires s’appuie d’ailleurs sur plus d’une centaine d’objets accompagnant la visite des apprentis scientifiques.

Mathilde Gallay-Keller, cheffe de projet de l’exposition, rappelle l’impact considérable des épidémies dans l’évolution du monde. Souvent, pour répondre à ces maladies et tenter de les éradiquer, les sociétés ont dû s’améliorer et mettre en place des solutions toujours viables à ce jour. Aujourd’hui, l’approche One Health consiste à appréhender ensemble la santé humaine, animale et environnementale pour mieux anticiper et ainsi éviter les épidémies.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région