À Lyon, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique se réinvente en proposant une relecture de l’œuvre du réalisateur et animateur japonais Hayao Miyazaki. L’exposition “Le Musée ambulant, lectures de Miyazaki” s’inspire de peintures, de lieux, de souvenirs ou encore d’œuvres littéraires qui gravitent autour du réalisateur.
Au cours de la promenade à travers le musée, le visiteur peut découvrir les dix principaux films d’animation de Miyazaki. Les œuvres comme “Le Château Ambulant” ou “Princesse Mononoké” sont présentées dans l’ordre chronologique. Elles s’accompagnent d’anecdotes autour de leur réalisation. Les visiteurs sont également omniprésents dans l’exposition et peuvent ainsi la faire évoluer en se déguisant en leur personnage préféré.
Pour Joseph Belletante, directeur du musée et commissaire de l’exposition, ce rendez-vous est un millefeuille sentimental et passionné autour des films de Miyazaki. Après quatre ans de recherches, l’équipe a pu rassembler une succession de textes et d’images qui racontent des histoires inconnues. Par exemple, pour “Le Château dans le ciel”, l’exposition met en avant le livre “Les Voyages de Gulliver”, dont Hayao Miyazaki s’est beaucoup inspiré.
Joseph explique aussi que beaucoup de femmes, artistes et auteures, se cachent derrière les inspirations du réalisateur. Ainsi se pose la question du consentement dans l’art. Enfin, des étudiants et des artistes ont créé des nouvelles images afin d’assurer une continuité dans l’exposition. “
Pratique.
“Le Musée ambulant, lectures de Miyazaki” prend se tient à Lyon, au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique jusqu’au 22 septembre 2024.