Créé en 1991, le festival Caravanes des cinémas d’Afrique a pour volonté de mettre en avant les cinématographies d’Afrique tout en valorisant la diversité et la richesse des cultures africaines. Présentée au cinéma Mourguet à Saintes-Foy-Lès-Lyon, la 17ᵉ édition de cet événement aura lieu du 5 au 14 avril 2024.
Le festival a connu un véritable succès, dès ses débuts, et est devenu l’un des tout premiers festivals de cinéma africain en France. Les spectateurs pourront découvrir lors de cette édition de nombreux films. Ces projections reviendront sur des éléments de la culture africaine méconnus en France ainsi que sur des histoires de femmes fortes et combattantes. Plus de vingt pays seront ainsi représentés lors de cette édition.
Grégory Tudella est le codirecteur du cinéma Mourguet et le directeur du festival. Il explique que, cette année, neuf films seront en compétition pour remporter le Prix du Public. À la fin des séances, les spectateurs pourront ainsi voter pour leur film préféré. Grégory est fier de la programmation qu’il a minutieusement travaillée avec son équipe. Toute une partie est d’ailleurs réservée aux plus jeunes avec Africa Gones.
De nombreux réalisateurs et invités participeront également à la présentation des films et aux nombreuses animations culturelles qui entourent le festival. Une exposition “Coiffures africaines en majesté” mettra, par exemple, en lumière la diversité et la beauté des coiffures et des accessoires africains. Le festival Caravanes des cinémas d’Afrique attend encore cette année un retentissement important. Rendez-vous au cinéma Mourguet ou dans les trente salles partenaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour y participer.