Alors que Marie-Amandine Vermillon se rend compte qu’elle pourrait faire plus dans la transition écologique et solidaire, elle imagine une association engagée avec Martin autour de la question alimentaire. En créant Bellebouffe, ils militent pour un système alimentaire local plus juste et durable. Marie-Amandine et Martin choisissent alors le sujet de l’alimentation puisqu’il se situe à la croisée d’enjeux écologiques, politiques, sociaux, économiques et de santé.
Pour Marie-Amandine, il est nécessaire que chacun récupère son pouvoir d’agir et puisse avoir accès à une alimentation digne et de qualité. Bellebouffe est hébergée à Lyon, au sein du Faitout, un lieu dédié à l’hospitalité et à la justice alimentaire. Ainsi, il est facilement possible de mutualiser les ressources et de créer une dynamique collective et territoriale.
Au cœur des actions de Bellebouffe se situent donc les acteurs d’aujourd’hui et de demain. Ce sont les mangeurs et les mangeuses qui doivent œuvrer pour retrouver leur pouvoir sur leur alimentation. Pour ce faire, l’association s’appuie sur des approches en design, en sciences humaines et sociales ainsi que sur l’éducation populaire. Bellebouffe organise ainsi des expositions, des ateliers cuisine ou encore des balades alimentaires pour sensibiliser le grand public. Lors de ces événements, la structure en profite pour valoriser la richesse des cultures alimentaires et ainsi intégrer toutes les populations.
Selon les contextes et les nouveaux enjeux, Marie-Amandine travaille pour mettre en avant des solutions adaptées. Par exemple, elle s’adresse aux professionnels grâce à des formations autour de l’impact et des tiers-lieux nourriciers. Chaque jour, cette aventure permet de lever certains freins d’accès à une alimentation de qualité et Marie-Amandine ne compte pas s’arrêter là.