Plusieurs fois par an, à la Maison de la Culture et des Jeunes du 6e arrondissement de Lyon, des petits groupes se forment et apprennent à se découvrir. Ces rencontres inédites sont le fruit de l’association Panach’âges.
Claire Batt a connu la solitude alors qu’elle était mère au foyer. En 2019, elle a donc pensé un lieu de soutien à la parentalité avec Panach’âges. Lors de ces après-midi, chacun peut se retrouver pour partager des moments bienveillants et conviviaux. Les parents, accompagnés de leurs enfants ou non, prennent du temps pour eux et font la connaissance de personnes ouvertes et enthousiastes. Que ce soit des retraités ou des étudiants, les participants créent des relations de proximité et luttent contre l’isolement.
Claire aimerait créer un village bienveillant et sécurisant dans son quartier. Lors de ces rencontres, chacun est accueilli avec le tutoiement. Selon la jeune femme, le vouvoiement est déjà une discrimination par l’âge et le tutoiement produit rapidement une proximité relationnelle. En fonction des envies des participants, de nombreuses activités sont proposées mais il n’est pas obligatoire d’y participer. Claire prône la liberté de chacun et est toujours émerveillée par les relations intergénérationnelles qui se créent.
Certains préjugés tombent et les discussions s’enrichissent par les expériences personnelles. Les participants peuvent partir quand ils veulent et Claire veut ainsi prendre soin des jeunes parents. En créant des liens entre générations, elle espère réactiver les solidarités naturelles dans son quartier.