Alors qu’elle connaît bien le monde de l’enseignement, Claire Bleton-Martin se rend au Danemark et découvre le modèle højskole. Cette pédagogie met l’élève au centre de ses apprentissages et de ses décisions. Le but est de laisser du temps aux jeunes pour qu’ils puissent se poser les bonnes questions et ainsi prendre les bonnes décisions. Ils ont le droit à l’erreur et la pédagogie active s’appuie sur les besoins des élèves.
En découvrant ce modèle, Claire décide de l’importer en France et elle crée, en 2019, l’association Année Lumière, la première école højskole de France. Cette association offre l’opportunité aux jeunes de 16 à 25 ans de vivre une année de césure enrichissante. Pendant 6 ou 9 mois, Année Lumière propose une brique complémentaire dans les parcours de formation et d’orientation des jeunes. Ces derniers peuvent prendre une pause dans leurs études afin de réfléchir à leurs projets d’avenir.
Se connaitre soi-même pour prendre les bonnes décisions
Les trois axes d’Année Lumière s’appuient sur la découverte de soi, la connaissance du monde et la possibilité d’agir pour améliorer la société. Claire explique vouloir surtout travailler autour de la transformation de l’élève. Elle encourage ainsi les jeunes dans leur construction de projets d’orientation autour de leur avenir professionnel, personnel et citoyen. De nombreuses expériences sont proposées aux jeunes afin qu’ils puissent découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Que ce soit des projets d’entrepreneuriat, des services civiques, des stages, des mobilités européennes ou encore des ateliers, chaque projet amène le jeune à se poser les bonnes questions.
Les Lumineux et les Lumineuses d’Année Lumière sont également suivis individuellement afin d’accompagner le plus finement possible chacun dans ses questionnements et besoins. Claire affirme que les jeunes d’Année Lumière consolident leur confiance en eux et se sentent bien dans leurs baskets. Grâce au temps accordé lors de cette année de césure, ils peuvent entreprendre leurs projets de vie avec sens et enthousiasme. Claire se sent utile dans cette nouvelle aventure et n’hésite pas à partager les souvenirs encourageants qu’elle vit quotidiennement.