L’an dernier, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. C’est ce que révèle l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, de 2022. Cela représente un décès tous les deux jours environ. C’est pour cette raison qu’à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, de nombreux événements sont organisés en France pour rappeler à quel point ce combat est essentiel. C’est le cas du Festival Brisons le Silence, dont la 19ᵉ édition se tient du 13 au 28 novembre dans la Métropole de Lyon. Il s’agit d’une initiative de Filactions, une association de prévention des violences sexistes et conjugales.
La culture pour sensibiliser
« Ce festival a pour objectif de libérer la parole, de briser les tabous sur les violences », explique Marie Laudrain, chargée de prévention au sein de la structure associative et coordinatrice du festival. « Cet événement permet de sensibiliser aux violences sexistes et conjugales à travers des événements artistiques et variés, accessibles à tous. On en profite aussi pour diffuser les ressources existantes et le numéro pour les femmes victimes ou les témoins, le 3919 (ndlr : la plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles, gratuite et anonyme) », ajoute Marie Laudrain.
En effet, pendant deux semaines, les festivaliers ont accès une diversité d’actions culturelles : du cirque avec les Incondescendantes, un forum sur les journées de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, du théâtre avec une conférence gesticulée « J’avais pas vu le coup venir ». Une autre pièce, « Maman, c’est quoi une culottée ? », est destinée aux enfants. À voir aussi, un stand-up contre le harcèlement, mais aussi des concerts, des expositions, des scènes ouvertes… Si vous souhaitez découvrir l’histoire de ces femmes qui ont marqué les villes de la métropole lyonnaise, c’est lors de balades urbaines intitulées « Où sont les femmes ? ». Sans oublier la manifestation du 25 novembre et un happening avec « Les Femmes en Blanc ». De nombreuses autres animations sont prévues. Elles sont essentiellement gratuites et sur inscription.
Travailler avec le jeune public
Par ailleurs, une partie de la programmation est réservée aux professionnels ainsi qu’aux scolaires et aux étudiants. Ces actions de prévention, d’information et de sensibilisation auprès du jeune public ont toute leur importance pour Filactions. « Les jeunes constituent la société de demain, il est donc important de pouvoir les sensibiliser dès le plus jeune âge. Au sein de l’association, on travaille vraiment sur les racines et les mécanismes qui constituent les violences et sont par conséquent un terreau fertile pour ensuite avoir des violences. Nous agissons sur les stéréotypes et les représentations qu’ont les jeunes, afin de créer de nouvelles représentations », explique Marie Laudrain.
Lors du Festival Brisons le Silence, ce sont un peu plus de 3 000 personnes qui sont sensibilisées.