Lutinou était un petit lutin qui apparaissait au moment de Noël sur scène. Avec la crise sanitaire, il a disparu des planches. Alors, pour continuer d’exister auprès des enfants, Louis-François de Faucher a lancé la websérie.
Après une première saison de 10 épisodes, la compagnie des Arlequins profite du printemps pour tourner la saison 2.
Qu’est-ce qu’un éco-lutin ?
« Vous les adultes, vous ne verrez jamais de lutins parce que vous polluez leur maison », voilà les mots de Gabriel, 8 ans. Selon lui, les adultes ne verront jamais les lutins car ce sont eux qui jettent leurs déchets dans la forêt : des masques, des bouteilles, des mégots… Que des objets d’adultes !
Une remarque qui a fait tilt dans la tête de son papa, Louis François de Faucher « Mais bien sûr ! Les lutins respectent leur environnement, ce sont donc des éco-lutins. » Le comédien, alors loin des planches à cause de la crise sanitaire, se nourrit de cette réflexion et se lance dans la Websérie « Lutinou ». Naissent alors les pérégrinations de Lutiluce, Lutirose, Lutinette, lutermite Lutinou et Grolot, l’ogre gros.
Comment faire un éco-tournage ?
Forte de sa saison 1, la Websérie se poursuit et prépare sa saison 2 avec de nouveaux personnages, de nouvelles histoires et de nouveaux décors car Louis François de Faucher souhaite faire vivre plusieurs forêts en France et dans le monde.
Pas d’inquiétude pour la nature, chez Lutinou on pratique l’éco-tournage : « A la fin du tournage, on repart avec tous les projets que l’on a produits et même trouvés », explique-t-il. Pas de lumière artificielle, l’équipe n’utilise que celle naturelle du soleil.
La compagnie des Arlequins
- LUTILUCE : Luce FINGER
- LUTINOU : LOULOU
- LUTINETTE : Tiphaine SIX
- GRELOT, L’OGRE GROS : Philippe BOIREAU
- LUTIGNON : Jacques TRIN
- LUTIROSE : Adélaïde BEAU
- LUTERMITE : Patrice HEIM
- EQUIPE DE PRODUCTION : Annick VALTY
- CHEF OPÉRATEUR : Robin RETIF
- MUSIQUE : Jérôme ROSSI