Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le nombre de créations d’entreprises en hausse
Le nombre de créations d’entreprises a rebondi de 2,7% en janvier en France, a annoncé l’INSEE après une baisse de 1,5% en décembre. Elles atteignent ainsi un niveau inégalé sur un mois depuis 2000. Cette tendance est notamment liée à la hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs.
Jour historique pour le spatial
La sonde américaine Odysseus s’est posée jeudi soir sur la Lune. Cet événement est une première depuis le début des années 70 et la fin du programme Apollo. Cette mission de la NASA doit permettre de préparer la future mission de l’agence américaine qui espère pouvoir envoyer des astronautes sur la Lune dès 2026. L’entreprise texane Intuitive Machines, au cœur de ce projet, devient par ailleurs la première société privée à réussir cette manœuvre.
La nature gagne du terrain à Nantes
Alors que la métropole et la Ville de Nantes hésitaient depuis des années, la maire Johanna Rolland a finalement annoncé la création, à l’horizon 2030, d’un parc de 10 hectares, sur l’île de Nantes. Ce futur Parc de la Loire va renforcer les projets verts de la ville, comme les cheminements verts et les jardins du rail. Le Parc des chantiers, situé dans ce même quartier, fait par ailleurs l’objet d’une plantation d’arbres en cours.
La Conférence de l’ONU sur la biodiversité sera en Colombie
La seizième conférence des Nations unies sur la biodiversité se tiendra en octobre à Cali, en Colombie, a annoncé jeudi la présidence colombienne. Cette ville touristique abrite “la plus grande biodiversité” du pays. 190 pays et 13 000 personnes sont attendus pour ce premier point d’étape de l’Accord de sauvegarde de la nature de Montréal, scellé en 2022.
La mascotte du Salon de l’agriculture est arrivée à Paris
Oreillette est arrivée ce vendredi, Porte de Versailles à Paris. Cette vache normande, égérie de la 60ᵉ édition du Salon international de l’agriculture, sera présente tout le long de l’événement qui s’ouvre ce samedi et se tiendra jusqu’au 3 mars.