Cela fait bientôt 35 ans que sa maison s’illumine à l’occasion des fêtes de fin d’année. En plein centre-ville de Colmar, dans le Haut-Rhin, la maison de Lucien Fohrer, 77 ans, attire tous les regards. Une bâtisse typique, que ce retraité habille de guirlandes, lumières, cadeaux en carton, branches de sapin et de pères Noël. Ces décorations sont pour la plupart fabriquées par ses soins. Il est par ailleurs aidé par ses fils dans l’installation de ces éléments sur sa façade.
Mais ce qui captive encore les petits et les grands, c’est le petit train qu’il a installé dans l’une des vitrines de sa maison. Une locomotive qui circule dans un décor aux couleurs de Noël. Dans l’autre vitrine, Lucien a installé une crèche traditionnelle. Le retraité se définit ainsi comme un grand enfant.
Il met également son temps au service des autres en confectionnant notamment des petites tirelires en carton représentant des maisons alsaciennes. Ces beaux objets peints à la main avec sa femme sont vendus 10 euros aux passants et touristes. L’argent est ensuite reversé à l’association la Manne. Cette structure s’engage depuis 1986 à subvenir aux besoins des plus démunis au travers de divers dispositifs d’entraide. En collaboration avec de nombreux autres acteurs et bénévoles, elle cherche ainsi à améliorer le quotidien des personnes les plus fragiles.