Le décret tertiaire, une réglementation issue de la loi Élan et actif depuis 2019, impose aux bâtiments concernés de réduire de 40% leur consommation énergétique d’ici à 2030.
Aux environs de 2050, cette consommation devra être réduite de plus de 60% pour répondre aux attentes des Accords de Paris. Pour Thomas Lagier, ce décret est ambitieux puisqu’il est difficile de mettre en lumière les leviers d’actions tout en prenant en compte les contraintes techniques et économiques.
Algorithmes et numérique
C’est pourquoi, il a cofondé Lowit, une société lyonnaise qui soutient et accompagne les propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires dans leur transition écologique.
Pour rénover ces bâtiments tertiaires, que ce soit des écoles, des bureaux, des hôpitaux ou encore des commerces, Lowit propose des outils efficaces.
En se basant sur des bases de données et sur l’intelligence artificielle, la société permet de comprendre comment fonctionnent ces bâtiments et ainsi analyser leurs consommations énergétiques. Les professionnels peuvent ainsi s’emparer de la problématique en travaillant sur l’isolation ou encore en changeant le système de chauffage.
Thomas utilise ainsi les algorithmes et le numérique pour les mettre au service de l’environnement et optimiser la transition énergétique des bâtiments. Il insiste aussi sur les externalités positives de ces actions, puisque assurer la transition énergétique, c’est créer de l’emploi local et augmenter la qualité de vie au travail. Lowit est donc une entreprise innovante, soutenue par l’ADEME, l’agence de la Transition Écologique.