Ils auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais l’envie d’aller au-delà des limites aura eu raison de leur destin. Loury Lag et Martin Petit ont publié aux éditions E/P/A le 6 septembre 2023, “Résilience”. Le récit d’une aventure humaine et sportive extraordinaire.
Aventurier aguerri, habitué à la prise de risques et aux conditions extrêmes, Loury Lag n’en est pas à sa première expédition. Mais pour celle-ci, il a souhaité être accompagné de Martin Petit. Ce jeune trentenaire et ancien sportif est tétraplégique suite à une mauvaise chute. Depuis, il sensibilise au handicap sur son compte Instagram @el_marticino. « Il n’y a qu’une fraction de seconde qui nous sépare Martin et moi, je voulais raconter le vrai », explique Loury Lag. Durant 3 ans, ils ont parcouru le Sahara, les Alpes, se sont envolés en parapente ou ont pris le large. Une aventure qui se poursuit aujourd’hui dans les médias pour en faire le récit.
Résilience : s’ouvrir aux autres pour avancer
Si les deux hommes ont des caractères très différents, ils n’en sont pas moins complémentaires. « Il me fallait quelqu’un qui n’hésite pas, comme Loury », explique Martin qui a parfois dû confier son corps à celui qui était un inconnu il y a quelques mois. Ainsi, au travers des nombreuses photographies et témoignages, le lecteur découvre les différentes étapes de la résilience : le déni, la colère, l’acceptation et la renaissance. Le livre sera suivi d’un documentaire, diffusé le 27 novembre 2023, au Grand Rex.