Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les tickets du Loto de la biodiversité en vente
La deuxième édition du Loto de la biodiversité a débuté ce lundi. Une partie des recettes de la vente des tickets, vendus 3 euros l’unité, est destinée à l’Office français de la biodiversité pour aider à financer des projets de préservation de la nature. En 2023, cette initiative avait permis de financer une vingtaine de projets environnementaux. Dix-neuf projets ont été retenus cette année, parmi lesquels la restauration de mares agricoles en Auvergne, la protection de l’habitat des iguanes en Guadeloupe ou encore la protection de la réserve du Cap Sizun en Bretagne. L’an prochain, la troisième édition du Loto de la biodiversité sera consacrée “à la protection du milieu marin”.
Qui remportera le Ballon d’or 2024 ?
Le ballon d’or 2024 sera remis ce lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris. Ce trophée individuel récompense le meilleur joueur de football de la saison. Le Brésilien du Real Madrid Vinicius Jr ou encore l’Espagnol Rodri de Manchester City font figure de favoris. Chez les femmes, Aitana Bonmati pourrait remporter le trophée pour la deuxième année consécutive.
Toussaint : une opération solidaire à Nantes
Alors que la Toussaint approche, les habitants de Nantes sont invités à déposer, dans les trois cimetières de la ville, des plantes ou des pots en bon état. Le but est qu’ils soient récupérés, remis en état puis revendus dans une ressourcerie végétale. Cette opération de la ville, en partenariat avec la Brocante Verte, a lieu jusqu’au 15 novembre.
Tennis de table : Félix Lebrun réalise l’exploit à Montpellier
Le pongiste Félix Lebrun est devenu ce dimanche le premier Européen à remporter un tournoi WTT Champions, l’équivalent d’un Masters 1000 au tennis. La star française du tennis de table a en effet battu en finale du tournoi de Montpellier Tomokazu Harimoto. Il avait déjà battu le Japonais aux Jeux olympiques de Paris pour offrir la médaille de bronze par équipe à la France.
De nouvelles fresques révélées à Pompéi
Des fresques érotiques de scènes mythologiques ont été mises au jour dans une petite maison du site de Pompéi, en Italie. Les œuvres sont intactes, malgré le drame qui s’est joué après l’éruption du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ. Ces scènes peintes sur les habitations n’étaient pas considérées comme scandaleuses à l’époque.