Les clichés ont la vie dure. À la Provence, ses champs vallonnés recouverts de lavande dans le soleil couchant. Au Quercy, sa truffe noire, ses noix, ses confits de canard et ses fromages de chèvre.
Pourtant, cette région a compté dans les années 60 jusqu’à plus de 200 producteurs de lavande et douze distilleries. Puis cette culture a périclité inexorablement au début des années 70.
Les (bonnes) surprises de l’histoire
Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Au milieu des années 2000, Rachel et Jean-Marc Soulayres réfléchissaient à la diversification de leur ferme des Alix, située sur les Causses du Quercy. En faisant des recherches sur le patrimoine agricole et économique local, ils découvrent qu’il y est question de lavande. Ils remontent, un peu surpris, le fil de l’histoire. Et décident de se lancer dans la culture de la lavande, une aventure à la fois professionnelle et familiale.
Une plante aux mille vertus
Les premières plantations de lavande – bio – ont eu lieu au printemps 2014. Dès l’année suivante, la ferme des Alix s’est dotée d’une distillerie pour pouvoir proposer des huiles essentielles concentrant toutes les vertus de la lavande – calmante, sédative, antidépressive, cicatrisante, désinfectante cutanée, anti-inflammatoire, antispasmodique…
Il y a aussi des produits plus surprenants avec une gamme alimentaire où un classique miel à la lavande côtoie un plus surprenant mais délicieux chocolat !