Tout est parti d’un coup de cœur. Il y a 2 ans, lors d’une visite chez un fabricant de puzzle, Hervé Fabre, gérant du magasin de jeux et de jouets L’Apprenti Sage, à Cahors, a craqué pour puzzle géant de 33 600 pièces.
Ce puzzle, qui représente la vie sauvage des animaux, prenait la poussière dans son magasin. « Ce jour-là, ce fabricant avait réalisé et exposé un de ces derniers puzzles qui était vraiment immense et très grand aussi », explique Hervé Fabre « J’ai été frappé par la taille de ce puzzle, de cette image complète. Et je n’avais jamais vu d’images aussi grandes (…) ça m’a parlé tout de suite. »
« Ce défi, c’est la réalisation d’un des plus grands puzzles du monde, dans un mode collaboratif, en partenariat, avec d’autres gens. C’est-à-dire que je souhaitais faire ce puzzle, mais pas tout seul. » Pour ça, Hervé Fabre a donc lancé un appel à l’aide.
De nombreuses personnes ont répondu présent, plusieurs groupes se sont constitués, chacun ayant pour mission d’assembler une partie du puzzle dans son coin. Hervé Fabre doit ensuite récupérer les différentes parties et les assembler avant d’exposer le puzzle géant de 33 600 pièces dans un cinéma de la ville courant mai.