Depuis 2008, le petit village de Beaupuy, dans le Lot-et-Garonne, attire les gourmands au mois d’août. Surtout les becs sucrés. Il faut dire que le lieu abrite un des plus gros événement culinaire entièrement consacré à… la confiture !
Au fil du temps, Beaupuy est d’ailleurs devenue LA capitale mondiale de la confiture. Pour ses 15 ans cette année, la programmation des Confituriades du 19 et 20 août se veut être sucrée : salon des meilleures confitures, championnat du monde de confiture, ateliers culinaires, concerts et spectacles pour toute la famille, jeux… Le programme s’annonce chargé.
Ce qui attire surtout le grand public, c’est le championnat du monde des meilleures confitures. La manifestation est aussi très prisée par les artisans confituriers des cinq continents. Un jury de professionnels des métiers de bouche décerne les récompenses. Cette année, pour la 15e édition des Confituriades, plusieurs fruits de saison sont mis à l’honneur. Rhubarbe, framboise, cassis, prune, abricot et fraise sont ainsi imposés pour la catégorie confiture traditionnelle.
Une seconde catégorie est également ouverte, regroupant cette fois les confitures insolites.
Pour aller plus loin > En savoir plus sur la confiture, une habituée du petit-déjeuner