C’est une façon ludique de découvrir le Pays d’Albret : le géocaching. Une chasse au trésor grandeur nature pour en savoir davantage sur l’histoire, le patrimoine d’un territoire. C’est ce que propose toute l’année l’office de tourisme de l’Albret, situé à Nérac, dans le Lot-et-Garonne.
Le géocaching se pratique avec l’application Terra Aventura, téléchargeable gratuitement. Mais il est aussi possible d’utiliser le format papier. « Nous avons huit circuits avec sept thématiques différents, explique Sandra Di Giusto, directrice adjointe et guide conférencière de cet office de tourisme. Vous pourrez ainsi visiter Lamontjoie, qui est une bastide, Mézin et en savoir plus sur Saint-Jacques de Compostelle. Ou encore le village de Moncrabeau, qui a créé une Académie des menteurs aux XVIIe et XVIIIe siècles. »
Les circuits qui s’adressent à tous les publics durent entre 1h et 1h30. Mais au total, il y plus de 400 circuits qui couvrent toute l’Aquitaine.
A savoir, l’Albret c’est un territoire ancestral de la famille d’Henri IV qui porte le nom de la famille du côté de sa mère, Jeanne d’Albret.