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Los Angeles : “Garçon de café”, le bar à vin frenchy et trendy

« Garçon de café » a été repris il y a un peu plus d’un an par Mathieu Giraud. Le bar à vin est aujourd’hui une adresse incontournable de Los Angeles pour les Américains amateurs de gastronomie française.
Garçon de café
© Olivier Montégut / AirZen Radio
Journaliste

Une terrasse végétalisée, des tables en marbre, des chaises en rotin, des bouteilles à perte de vue… Au premier abord, “Garçon de café ” a tout d’un bar du 11e arrondissement de Paris : chic, en vogue, cosy. Pourtant, ce bar à vin se situe sur Broadway, l’une des rues historiques du quartier de Downtown Los Angeles.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Un entrepreneur français à Los Angeles

Le local a été repris il y a un peu plus d’un an par Mathieu Giraud, restaurateur de formation. Il a fait ses classes en France. Puis dans un restaurant gastronomique mexicain de la ville californienne. Mathieu a ensuite décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. « Je suis passé du management d’une trentaine de personnes à un bar à vin que je tiens seul. La dynamique est différente », explique-t-il.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Il a élu domicile à Los Angeles, il y a une dizaine d’années. Et il ne le regrette absolument pas. «.A. « Ici, pour toutes les cuisines du monde, vous pouvez manger de la street food jusqu’au resto gastro. » Une diversité qu’il essaye de mettre en avant aussi dans son bar à vin.

Un bar à vin cosmopolite

Le Français a repris le flambeau du bar à vin, tenu jusque-là par d’autres compatriotes. Il a donc gardé les fondamentaux sur sa carte : vins français de toutes les régions, planches de fromage et de charcuterie… Mais il a décidé d’en faire un lieu plus ouvert aux autres cultures. À l’image de Los Angeles.

Mathieu propose notamment à la vente, comme au service, des vins italiens, argentins mais aussi locaux. Des vins californiens mais aussi du Mexique dont la frontière est à trois heures de route seulement. « Nous sommes proches d’une région viticole très riche, au Mexique », explique-t-il.

Le gérant de “Garçon de café” soutien aussi les producteurs locaux. Pour le pain, il se sert chez Clark Street, une boulangerie américaine qui propose du pain à la française. «!– /wp:paragraph –>

Le Français sait aussi ajouter une touche parisienne, un certain « je ne sais quoi » comme on dit ici, grâce à la musique : tous les mercredis soir, un groupe de jazz différent vient jouer pour le plus grand plaisir des clients. Le bar à vin français reprend donc à son compte le chic parisien et y ajoute la touche cosmopolite de Los Angeles.

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