En cueillette sauvage, s’il y a bien un trésor dont nous aurions tort de nous passer c’est bel et bien l’ortie. Riche en fer, en vitamines A, D, E, K mais aussi en zinc et en vitamines B et C, l’ortie, à l’instar de ses consœurs plus exotiques la baie d’açaï et la baie de goji, a tout d’une grande puisqu’elle joue aussi dans la cour des supers-aliments.
Et puisqu’un bonheur ne vient jamais seul, l’ortie possède l’avantage de pouvoir se trouver facilement partout et ce, en toutes saisons. Du Nord jusqu’au Sud, dans les campagnes comme dans les villes, aucun espace ne saurait lui résister.
Multiples vertus
Pour en savoir un peu plus sur cette plante aux multiples vertus, nous avons donc rejoint Sophie, une passionnée d’orties, dans le petit village de Saint-Martial-le-Mont situé dans la vallée de la Creuse. Lors de cette balade, elle nous a expliqué quelle partie de l’ortie était sa préférée et surtout, nous a livré l’une de ses recettes favorites : un jus détox aux orties.
Adepte du fait maison, avec l’ortie, Sophie profite de tous les bienfaits de la nature : un grand bol d’air frais couplé à la prise en main de sa santé.
RECETTE JUS DÉTOX AUX ORTIES
- Quelques poignées de sommités d’orties
- Un demi concombre
- 2 kiwis
- De la menthe
- Un peu d’eau
- Rincez les orties et pelez le concombre et les kiwis.
- Découpez tous les aliments et déposez-les dans le mixeur avec un peu d’eau et de la menthe fraîche.
- Mixez à convenance, ajoutez un peu de miel ou du sirop d’agave.
- Dégustez.