Anne Dutriez produit la dernière confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, et donc la dernière confiture de groseilles. Puisque pour faire une confiture il faut garder les fruits intacts, à ne pas confondre avec la gelée.
Pour créer ce produit de luxe, il faut prendre une groseille après l’autre et enlever chaque pépin, l’un après l’autre, à l’aide d’une plume d’oie. Et l’entreprise familiale Dutriez compte les dernières épépineuses.
Pourquoi une plume d’oie ? Tout simplement parce que la base de la plume sera taillée en biseau pour retenir tous les pépins, tout comme nos ancêtres écrivaient à l’aide d’une plume, en contenant l’encre dans la plume. L’oie est par ailleurs un animal spécifique à la Lorraine, une terre de traditions.
L’histoire de ce mets de roi remonterait au XIVe siècle. Le duc Robert Ier, qui a donné son nom à la ville de Bar-Le-Duc, avait un petit plaisir, la confiture de groseille, seulement voilà, il détestait que les pépins se coincent sous sa dent ! Ce caprice a donné lieu à un produit de luxe qui continue aujourd’hui encore d’être consommé et vendu dans le monde entier, après avoir connu un succès incroyable auprès de Marie Stuart d’Écosse ou encore Alfred Hitchcock.