L’année dernière, la première édition de l’opération #JagisJePlante a permis de sensibiliser plus de 8000 personnes. Cent-vingt mille plants ont été mis en terre. Initiée par la Fondation pour la Nature et l’Homme, l’opération #JagisJePlante invite le maximum de personnes à profiter de la période hivernale pour planter murs végétaux, haies bocagères, arbres fruitiers ou encore mini-forêts… Un geste important pour soutenir la biodiversité et améliorer son bien-être.
Cette année, la Fondation renouvelle cette opération jusqu’en mars. Pour aider les personnes intéressées, elle met à disposition un kit à télécharger gratuitement sur leur site. Il s’agit d’une petite boîte à outils sous forme de livret, qui se décline par types de plantation et comprend des informations sur les végétaux et les étapes pour réussir sa plantation. Les informations s’adaptent au profil des jardiniers, qu’ils soient particuliers, sportifs, acteurs de l’éducation… Pour les familles, le guide du « petit planteur » permet de faire participer les enfants.
Cette mine d’informations compte plus de 64 vidéos et 2 h 30 d’informations au total. Plusieurs dizaines de documents sont à télécharger, aussi bien théoriques et pratiques. Cette année, le monde sportif est invité à participer. Clément Chapel, recordman du monde de plogging (ndlr : combinaison de jogging et de ramassage de déchets) et éco-aventurier du mouvement Sport Planète, a d’ailleurs réalisé une course de 24h non-stop en plantant chaque heure un arbre.