À tous les amoureux de la montagne, de la randonnée, du bivouac, mais qui vivez en ville : votre frustration n’est qu’un lointain souvenir. Guillaume Demeilliers vit à Paris depuis plusieurs années. Cela ne l’a pas pour autant empêché d’assouvir sa soif de nature dès qu’il le pouvait. Il a ainsi épluché, pendant des mois, tous les sites de transports, appris tous les horaires de bus de villages et réussi à optimiser au mieux son temps pour partir au vert, même le temps d’un week-end. “Une vie de salariée classique ne permet pas de partir en pleine semaine à la montagne, quand on le souhaite. On a des week-ends de deux ou trois jours pendant lesquels il faut essayer d’optimiser son temps”, explique Guillaume.
En janvier 2024, avec une amie, il a décidé de partager son organisation, ses bons plans, pour partir en randonnée, même si l’on dispose de seulement deux jours. Loomi était née. “On s’est dit que c’était dommage de ne pas partager nos itinéraires à tout le monde, car ce sont des voyages qui sont hyper bénéfiques pour soi […] et aussi pour la planète.”
“De la sobriété de bout en bout”
La petite particularité de Loomi est que les itinéraires proposés s’effectuent en train ou en bus avec “de la sobriété de bout en bout, car on va marcher, planter sa tente et ne laisser aucune trace derrière soi. C’est ça le principe.” À ce jour, Loomi propose des itinéraires au départ de Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Bordeaux pour des voyages entre 2 et 5 jours ou plus.
En plus de cette volonté de partager un moment de ressourcement, les deux randonneurs mettent à disposition des annonces de location de matériel entre particuliers. Il est ainsi possible de louer sur Loomi, entre passionnés de montagne, du matériel pour bivouaquer sur Loomi.