Il y a débat quant à sa position dans le top 10, entre la 6e et la 9e place, mais ce qui est certain c’est que Londres est l’une des principales mégalopoles françaises.
Avec quelque 300 à 400 000 expatriés, elle concentre plus de Français qu’une ville comme Bordeaux, par exemple. Quoi de mieux, alors, pour y lancer un festival de stand up francophone ?
Londres et la fine fleur du stand up francophone
C’est l’idée de Dan Blumenau. Ce Britannique francophile, qui a passé plus de dix ans en France, souhaite faire de Londres un lieu incontournable du stand up.
« On connaît Marrakech, Montreux… Pourquoi pas Londres », se demande ce comédien et producteur de comédies musicales.
Pour la première édition, qui s’est déroulé à la fin du mois d’octobre 2022, il a eu trois invités de marque. Jason Brokerss, du Jamel Comedy Club, Florence Marquez, entendue sur France Inter, ou encore Urbain, longtemps le visage du site Topito.
Mais alors, pourquoi cette envie ? « Il y a quelque temps, j’étais en train de boire un verre dans un pub et j’entendais parler français tout autour de moi… Et je me suis dit : pourquoi pas ici ! » se souvient Dan. Il décide alors d’imaginer un premier rendez-vous dédié au stand up francophone à Londres.
Toucher la communauté expatriée
La première édition a été un succès. Même si l’organisateur en convient : malgré une large communauté francophone, il est difficile de trouver le public ! « Les expatriés ne se considèrent pas comme tels ici, ils se considèrent comme des Londoniens. Il faut donc savoir leur parler ! »
Le spectacle, d’un peu plus d’une heure, se déroulait sur la scène d’une brasserie française. Le Crazy Coqs est situé à deux pas de Picadilly Circus. On ne pouvait pas faire mieux niveau localisation. Picadilly est le poumon culturel de la ville, là où se jouent les plus grandes comédies musicales. Dan Blumeneau espère pouvoir revenir avec une nouvelle édition à l’automne 2023.