Qui a dit que les jeux de société étaient ringards ? Ces derniers cartonnent et n’ont jamais été aussi tendances. Selon un sondage OpinionWay pour Philibert, réalisé en 2021, 52% des Français disaient y jouer au moins une fois par mois. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis.
En effet, loin des écrans des jeux vidéo, les jeux de société ont l’avantage de créer du lien social et de la convivialité. Et c’est justement ce que viennent chercher les joueurs. 78% d’entre eux veulent avant tout passer un moment convivial. Parmi les jeux, 63% des Français cherchent d’abord un jeu qui stimule la réflexion. Pour 25% d’entre eux, c’est plus la concentration qui prime. Et pour 24%, l’esprit de compétition. Et ça tombe bien, car du côté des jeux de société, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies.
Ce n’est pas Léo Blandin qui dira le contraire. En effet, ce dernier est auteur, éditeur et distributeur de jeux de société. Il a pour ce faire monté son entreprise Chèvre Edition. Même si en parallèle, explique-t-il, il a gardé un emploi pérenne, mais toujours dans le monde du jeu de société ! Si pour les joueurs, les jeux de société ont d’abord un côté amusant, ce n’est pas toujours une partie de plaisir du côté de la création et de la vente. Certains jeux prennent vie, et décollent, d’autres non. Il faut savoir accepter les échecs et aussi savourer quelques victoires. Léo en a déjà quelques-unes à son actif.
Son premier succès, il le doit notamment à son jeu « Dans les cordes ». Et son deuxième grâce à « Drones vs Goélands ». Son dernier jeu autour de Versailles et de Louis XV aura-t-il autant de succès ? Réponse dans quelques semaines dans les magasins de jeux.
Pour aller plus loin > Un jeu de société pour apprendre les notions des premiers secours