Rendez-vous est donné dans les Yvelines. Nous l’avons pris sur le site Wecandoo, qui propose de découvrir divers artisanats et ateliers créatifs. Le tufting a récemment connu un boom sur les réseaux sociaux grâce à la facilité d’exécution de cet art. Sur place, Morgane nous accueille. La trentenaire vient d’opérer une reconversion professionnelle pour devenir artisane.
Sur le plan de travail, deux cadres en bois sont debout pour étendre deux toiles de coton. Amandine, une autre participante, vient d’arriver. Le cours peut commencer. « Je vais vous apprendre à manier le tufting gun », explique Morgane. Il s’agit du pistolet qui imite en quelque sorte le fonctionnement d’une machine à coudre. Il transperce la toile, fait une boucle et coupe le fil seul, ce qui permet d’avancer vite, mais avec prudence.
Bien que les outils soient coûteux, ils font des adeptes. Hommes et femmes de toutes générations participent aux ateliers et publient parfois leurs créations sur les réseaux sociaux. Est-ce l’effet pistolet plutôt qu’aiguille ? Probablement, selon Morgane, qui constate que le tufting est une activité non genrée. L’occasion également, selon la créatrice de Mogio Studio, de mieux connaître la valeur d’un tapis ou d’une décoration utilisant ces techniques.