Dans la Loire, entre Lyon et Clermont-Ferrand, la ville de Roanne est un bassin de vie, à l’environnement patrimonial et architectural. Ce territoire est en plein développement économique et profite d’un taux de chômage inférieur à 6%. Roanne est également la première agglomération en France à produire sa propre énergie renouvelable et d’origine locale.
Pour le maire Yves Nicolin, tous ces arguments permettent à la ville d’attirer les entreprises et les talents de demain. Mais le maire veut aller plus loin et mise en particulier sur l’engagement RSE des entreprises. Cette responsabilité sociétale des entreprises se traduit par la prise en compte de l’environnement et du bien-être au travail.
Yves Nicolin rappelle d’ailleurs que nombreux acteurs engagés existent déjà sur le territoire. Que ce soit Michelin, La Fée Maraboutée ou encore la Maison Pralus, ces entreprises ont déjà adopté des pratiques pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs tout en réduisant leur empreinte carbone.
La Ville et l’agglomération roannaise, dont Yves Nicolin est aussi président, essayent alors d’accompagner les entreprises dans leur insertion positive. Le maire rappelle d’ailleurs l’édition d’un catalogue de bonnes solutions à destination des entreprises. Dans ce guide, chaque acteur pourra retrouver des conseils pour développer une écologie industrielle et territoriale. En assurant l’emploi de qualité qui respecte les normes environnementales, Yves Nicolin espère ainsi implanter les talents de demain.