Une histoire qui pourrait en inspirer bien d’autres : sauver une librairie de quartier, de village ou d’une ville. C’est défi que se sont lancé les clients et habitants de Firminy, près de Saint-Etienne, pour sauver en 2014 leur librairie : l’Hirondaine, référence à la vallée de l’Ondaine. Le lieu est ainsi passé par une gouvernance et une gestion en SCIC – Société coopérative d’intérêt collectif. Avec plus de 600 coopérateurs, la librairie a repris du service et compte désormais trois libraires.
Des valeurs de solidarité en lien avec l’économie Sociale et Solidaire, avec la création d’emplois mais aussi une volonté de développer l’éducation populaire à travers un concept de livre suspendu pour les tout-petits et des animations d’éveil à la lecture. Grâce aux dons des clients, les enfants ayant difficilement accès aux livres, repartent avec un ouvrage gratuit qu’ils auront choisi.
Plus qu’une librairie, l’Hirondaine est un lieu d’échanges et de rencontres, qui a réussi à avoir une seconde vie grâce à un groupe de clients qui a su mobiliser les habitants de la ville pour la sauver d’un naufrage financier.
Cette idée se propage aujourd’hui un peu partout en France, particulièrement dans les campagnes où d’autres librairies ont pu être sauver par ce système de coopérative.