Il y a 50 ans, lorsque Patrick et sa femme ont annoncé qu’ils quittaient Paris pour vivre une vie plus simple à la campagne, ils ont “été pris pour des fous”. C’est pourtant le choix qu’ils ont fait : construire eux-mêmes leur maison en pleine nature, en essayant d’être le plus autonomes possible en énergie. La toute première invention de Patrick fut un chauffe-eau solaire, une construction simple à base de tôles et de vitres, avec un tuyau en cuivre.
“Il y a 50 ans, cela n’existait pas. Aujourd’hui, cette construction fonctionne encore, on continue de s’en servir”, appuie l’ancien professeur d’éducation physique. Huit mois de l’année, Patrick et son épouse se chauffent grâce au soleil. Les quatre autres mois, ils utilisent du bois. Pour ce qui est de la salle de bains, ils ont opté pour des toilettes sèches. “L’eau potable dans les toilettes, c’est complètement absurde, s’indigne Patrick. Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre.”
“Économiser l’énergie ne fait pas baisser sa qualité de vie”
La famille récolte également des légumes plantés dans le jardin. “Toutes ces économies d’énergie n’ont jamais fait baisser notre qualité de vie. Nous ne nous sommes jamais privés de quoi que ce soit. Nous avons notre machine à laver et d’autres appareils électriques, comme tout le monde. Mais nous ne payons plus aucune facture d’électricité depuis bien longtemps. Notre but, c’est de faire réfléchir et surtout de changer la société.”
Patrick organise des visites et des ateliers au sein de sa maison autonome. Plus d’infos ici.