Près de Montoire, dans le Loir-et-Cher, une heure de Tours, des poules étaient élevées il y a quelques années dans cette ferme. Tout a changé il y a 5 ans, à la reprise du terrain par deux propriétaires. La ferme est devenue Le Grand Gué. Fanfare, chapiteaux, yourtes, mobil-homes, caravanes, cours de sport, chantier participatif, karaoké live et surtout… Sept colocataires vivent désormais sur le terrain.
Cet équilibre pourrait pourtant prendre fin avec le départ de l’un des propriétaires qui souhaite revendre ses parts. Alors, pour préserver l’âme du Grand Gué, les colocataires souhaitent créer une association pour lever des fonds et racheter la moitié de la SCI.
« L’enjeu est de revitaliser un territoire qui peut sembler un peu mort. Un agriculteur voisin nous dit qu’avec le Grand Gué, la campagne revit », explique Rémi, l’un des colocataires. « Faire des choses ensemble, concrètes, retrouver ce côté humain, ça fait plaisir », poursuit-il.
Les colocataires espèrent récolter 100 000 euros au profit de l’association afin de démarcher les banques en ayant un apport important. Une cagnotte Ulule a dans ce cadre été lancée et dépasse déjà le premier palier de 20 000 euros.