Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
La loi Veil fête ses 50 ans
La loi Veil fête ses 50 ans ce vendredi. L’interruption volontaire de grossesse est en effet dépénalisée depuis le 17 janvier 1975. Cette loi, qui a marqué une avancée majeure pour le droit des femmes, a depuis permis à des milliers de personnes d’avorter légalement. L’accès à l’IVG reste néanmoins encore inégal, notamment en zone rurale. Pour palier ces inégalités, le planning familial propose de nouvelles mesures, notamment la mise en place de campagne d’information ou encore d’un centre IVG par département.
Vers un retour à l’école à Mayotte
Les cours vont bientôt reprendre à Mayotte, plus d’un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido. La rentrée des enseignants se fera ainsi lundi et celle des élèves le 27 janvier, alors que les travaux de nettoyage et de réparation des établissements sont en cours. Pour éviter des retards d’apprentissage, des communes ont par ailleurs mis en place des cours gratuits, assurés par des enseignants bénévoles.
Bordeaux : bientôt une taxe sur les SUV ?
Le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic a annoncé jeudi la mise en place d’une tarification au poids pour le stationnement. Ainsi, les véhicules les plus encombrants et les plus lourds, comme les SUV, seront taxés plus fortement, à l’image de ce qui est déjà en vigueur à Paris. L’élu entend par ce biais “privilégier les petites voitures en ville”. Cette mesure sera détaillée, fin janvier, lors du vote du budget de la ville.
Sida : une réussite médicale à Marseille
Une patiente séropositive a probablement été guérie après une greffe de moelle osseuse, à Marseille. Cette réussite est la huitième dans le monde. Les équipes de l’hôpital Sainte-Marguerite ont ainsi évoqué une rémission de l’infection VIH chez cette personne atteinte du SIDA depuis une trentaine d’années. Cette dernière ne prend plus aucun traitement depuis plus d’un an.
Le podium du Vendée Globe désormais complet
Sébastien Simon, le skippeur originaire des Sables-d’Olonne, a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe la nuit dernière, vers 1h30, après avoir passé 67 jours, 12 heures et 25 minutes en mer. Il devient ainsi le premier navigateur vendéen à terminer sur le podium de la course légendaire. Sébastien Simon a retrouvé au port les deux premiers de l’Everest des mers, Charlie Dalin et Yoann Richomme.