C’est une loi qui vise à promouvoir la place des femmes dans les organisations. Votée le 24 décembre 2021, la loi Rixain devrait permettre d’accélérer l’égalité économique et professionnelle entre les hommes et les femmes en fixant de nouveaux objectifs. Ainsi, les entreprises d’au moins 1 000 salariés devront progressivement nommer des femmes aux postes de cadres dirigeant (40% d’ici 2029).
Il ne s’agit pas seulement ici de garantir l’équité entre les collaborateurs. L’objectif est aussi de veiller à ce qu’elle se vérifie en fonction des postes. Ida Gennari El Hicheri est docteure en psychologie, spécialisée dans la place des femmes en entreprise. « Cette loi ne cherche pas à dévaloriser le travail des hommes. Mais, à diplômes égaux, de donner leur chance aux femmes compétentes », explique-t-elle.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes
« Tous les mots comptent triple », insiste Ida Gennari El Hicheri, à propos du 8 mars, journée internationale du droit des femmes. Si dans les établissements scolaires, il est courant de profiter de cette journée pour ouvrir le dialogue, sensibiliser les élèves et adapter certains cours au sujet, dans les entreprises comment ça se passe ?
« Le 8 mars, il est arrivé qu’on nous offre des fleurs en entreprise. C’est gentil, mais ce n’est pas vraiment le sujet. Ce n’est pas la journée des femmes. C’est l’occasion de considérer que, dans le monde, les femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes. Que ce soit en Afghanistan, aux États-Unis, en Iran. Il faut mettre de la conscience et se rendre compte, qu’en France, on a la possibilité de porter ce message ».
Vigilante, Ida Gennari El Hicheri compte sur le 8 mars pour que les entreprises continuent la sensibilisation aux enjeux que porte cette journée. La docteure en psychologie du travail et des organisations publie un ouvrage ce même jour : “L’école des femmes dirigeantes… De leurs vies”, aux éditions Psy&Co Developpement.