Des mesures pour lutter contre la crise du logement
La loi Airbnb, pour lutter contre la crise du logement, a été adoptée en première lecture lundi soir par les députés. Le texte s’attaque notamment aux niches fiscales sur les meublés de tourisme qui deviendraient donc moins avantageux pour les propriétaires. Il doit ainsi limiter la pénurie de logement dans les secteurs touristiques où les locations de courte durée pullulent. Les résidents des secteurs concernés devraient en conséquence se loger plus facilement.
Vers une nouvelle baisse d’impôts dès 2025
Le Premier ministre Gabriel Attal a présenté ce mardi devant les députés son discours de politique générale. Il a notamment confirmé une nouvelle baisse d’impôts de 2 millions d’euros pour les classes moyennes dès 2025. Il a également évoqué une prime pour les infirmières scolaires et une revalorisation de leur salaire dès le mois de mai. Le chef du gouvernement a par ailleurs confirmé la régularisation des médecins étrangers pour lutter contre les déserts médicaux.
LE PIB français a augmenté en 2023
Le PIB de la France a augmenté de 0,9% l’année dernière par rapport à 2022, d’après les données publiées ce mardi par Eurostat. Cette hausse a notamment été permise par le rebond du commerce extérieur. Le gouvernement vise 1,4% de croissance pour 2024.
De son côté, le PIB de l’Union européenne a progressé de 0,5% l’année dernière. Contrairement aux prévisions de certains analystes, l’UE échappe donc à la récession.
Un skateur au musée Grévin
Un skateur va pour la première fois faire son entrée au musée Grévin. Le Lyonnais Aurélien Giraud va ainsi avoir droit à sa statue de cire, qui sera dévoilée le 22 février. Le champion du monde de skateboard street portera les couleurs de la France lors des Jeux olympiques de Paris.
Aux Pays-Bas, un vestige du passé refait surface
Une capsule temporelle vieille de 99 ans a été trouvée sous une statue du roi Guillaume II lors des rénovations du Parlement de La Haye, aux Pays-Bas. À l’intérieur se trouvaient des documents historiques et des livres sur les batailles contre Napoléon. La ville veut maintenant y cacher sa propre capsule temporelle pour qu’elle soit ouverte dans 100 ans.