Engagée dans la réussite des études et de la vie professionnelle de jeunes issus de milieu modestes, l’association Article 1 a créé le programme MA1SON. Il propose des places dans des résidences sociales étudiantes pour les boursiers. Créé en 2015, plus de 500 jeunes ont pu en bénéficier. Pour préparer la rentrée scolaire 2023, un appel à candidatures pour intégrer ces logements est lancé jusqu’au 15 juillet. La particularité est que les jeunes sont choisis sur la base de leur motivation. S’ils sont sélectionnés, après un entretien, ils devront s’impliquer une à trois heures par semaine dans des projets à impact.
L’intérêt de ce programme est de répondre aux difficultés rencontrées par les jeunes. « 69% d’entre eux disent que trouver un logement en 2023 est vraiment difficile. Et c’est aussi lié à leur situation financière, explique Marie Auzannat, responsable engagement chez Article 1 et du programme MA1SON. Le but est également de lutter contre l’isolement des jeunes et de promouvoir la solidarité entre eux. Ce qui nous importe est qu’ils aient une meilleure connaissance du territoire et leur réussite scolaire. »
Encourager la création de projet
Ainsi, l’association travaille sur trois axes, tout d’abord le vivre ensemble, en encourageant les jeunes à créer des moments de convivialité avec tous les résidents. Il faut donc avoir l’envie d’appartenir à un groupe. « On propose aussi des ateliers autour de la gestion de projet, déclare la représentante d’Article 1. Ce qui nous intéresse aussi, c’est de connaître leurs attentes, l’implication qu’ils veulent avoir dans les enjeux de société. » Ce n’est pas un hasard si la philosophie du programme MA1SON est : “On y vit, on y apprend et on y agit”.
D’abord disponible à Paris, le dispositif s’implantera à Lyon, Montpellier et Rennes à la rentrée prochaine. Quarante places sont disponibles dans chaque ville. Certaines sont d’ailleurs réservées aux étudiants en provenance des DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer). Les étudiants boursiers intégreront un logement qui varie entre 14 m² et 20 m² voire plus grand quand c’est en colocation. Dans tous les cas, les loyers n’excèdent pas 520 euros. Ces logements sont proposés au sein de résidences déjà existantes et louées par différents gestionnaires de bail, partenaires, comme le Crous de Paris, Héneo, MGEN et les Studines.