Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Airbnb : la loi de régulation adoptée
La proposition de loi dite “Airbnb” a officiellement été adoptée ce jeudi par l’Assemblée nationale. Le texte vise à inciter les propriétaires à louer leur logement sur de longues durées plutôt qu’en meublé touristique et lutter ainsi contre les pénuries de logements dans certains territoires. La loi prévoit également l’obligation pour les propriétaires de faire un diagnostic de performance énergétique.
La consommation d’antibiotiques en baisse
Après deux années de hausse, la consommation d’antibiotiques a baissé de 3,3% en 2023 en France par rapport à 2022, d’après Santé publique France. Les prescriptions de ces médicaments en médecine de ville sont néanmoins toujours stables. Les autorités sanitaires ont par ailleurs appelé à poursuivre ces efforts, alors que la France reste l’un des cinq premiers pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques.
Des mesures pour améliorer la prise en charge des personnes autistes
Le Parlement a définitivement adopté un texte améliorant le dépistage et la prise en compte de l’autisme. Deux dépistages seront ainsi remboursés pour tous les enfants à 9 mois et 6 ans. Le texte impose également l’ouverture, d’ici 2027, dans chaque circonscription académique, d’au moins un dispositif dédié à la scolarisation des élèves présentant un trouble du neurodéveloppement. Des dispositifs d’accompagnement des aidants seront par ailleurs renforcés.
Brésil : le rythme de la déforestation au plus bas
Le rythme de la déforestation de l’Amazonie est au plus bas depuis neuf ans au Brésil. Celui-ci a en effet baissé de 30% entre août 2023 et juillet 2024, d’après des chiffres gouvernementaux. Le président Lula, élu en janvier 2023, avait promis de faire de la protection de la forêt l’une de ses priorités, voulant réduire à zéro la déforestation au Brésil d’ici 2030.
Benjamin Stock remporte le prix de Flore
Le prix de Flore a été attribué ce jeudi à Benjamin Stock pour “Marc” (éd. Rue Fromentin), son premier roman. Cette fiction évoque le conspirationnisme avec une communauté clandestine dédiée aux lecteurs de Marc Levy. En plus d’une dotation de 6150 euros, le gagnant de ce prix peut consommer chaque jour, pendant un an, du pouilly-fumé au Café de Flore, servi dans un verre gravé à son nom.