Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits de la mer… Eh bien, Anaïs Joseph, journaliste, et Philippe Goulletquer, directeur scientifique adjoint à l’fremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), ont écrit ensemble « Un océan de promesses – Cette mer qui nous nourrit, nous soigne, nous donne l’énergie… au quotidien », publié aux éditions Quae.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
« On a voulu montrer les ressources positives de la mer et comment elles contribuent à notre bien-être journalier sur différents aspects : alimentaires, chimie, énergique, minéral, explique Philippe Goulletquer. Toutes ces ressources sont présentes dans notre quotidien. Par exemple, les médicaments anti-cancéreux pour le cancer du sein contiennent des ressources et molécules marines, et ce depuis une dizaine d’années. On ne le sait pas forcément. »
Aussi, « les océans contribuent à la régulation du climat et à l’absorption de gaz carbonique, souligne le directeur scientifique adjoint de l’Ifremer. Les océans jouent un rôle de régulation pour le monde vivant. On parle du poumon amazonien pour la Terre, mais ce sont les océans qui produisent entre 40 et 50 % de l’oxygène que l’on consomme, donc ils se sont de très gros contributeurs au bien-être humain. »
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Quant à savoir pourquoi les ressources océaniques contribuent à notre bien-être, voici sa réponse : « La vie provient de l’océan. Notre milieu interne est comme l’océan, on a une composition chimique qui s’en rapproche. Donc les sels marins, la boue marine nous apportent un bien-être. »