Conducteur de train depuis 25 ans, Wilfried Demaret ne cache pas sa passion : « J’ai tout fait pour devenir conducteur, et je le suis toujours, avec autant d’amour pour ce métier. » Dans son livre “Plus belle la ligne” (éditions Plon), il dévoile l’envers du décor du monde ferroviaire, entre anecdotes étonnantes et réflexions profondes.
Un épisode marquant ? Lorsqu’un aiguilleur l’a averti de la possible présence d’un ours sur les rails, près de Perpignan : « Sur le moment, j’ai pensé à une blague. Mais non. Un ours s’était échappé d’un zoo. Heureusement, il avait été capturé avant mon passage. » Wilfried évoque aussi la magie du train : « Si on enlevait les trains du paysage français, les gens se sentiraient orphelins. »
Il partage également ses conseils précieux pour voyager confortablement, comme éviter les motrices pour les propriétaires d’animaux ou privilégier un siège en sens inverse de la marche. À travers son récit, “Plus belle la ligne” rappelle que le train n’est pas qu’un moyen de transport, mais une aventure.
Pour écouter l’entretien avec ce cheminot passionnant et passionné, rendez-vous en haute de l’article.