Ancien sous-marinier, Paul-Henri Nargeolet faisait partie de l’équipage du submersible Titan, qui a implosé dans l’Altantique Nord, lors d’une expédition d’observation de l’épave du Titanic. Le spécialiste français du mythique paquebot, nous avait accordé une interview, en avril 2022, à l’occasion de la sortie de son livre “Dans les profondeurs du Titanic” (HarperCollins).
Le Titanic, qui a coulé il y a 110 ans, fait l’objet d’un livre “Dans les profondeurs du Titanic”, écrit par Paul-Henri Nargeolet. Au large de Terre-Neuve (Canada), c’est là que, le 14 avril 1912 à 23h40, le célèbre Titanic entre en collision avec un iceberg. La suite nous la connaissons : le paquebot, géant des mers long de 269 mètres, coulera dans la nuit du 15 avril emportant avec lui entre 1 491 et 1 513 personnes.
Paul-Henri Nargeolet a consacré une grande partie de sa vie à tenter de percer les secrets de l’épave du Titanic.
Sollicité, à l’époque, par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), ce commandant dans la Marine nationale deviendra le directeur des recherches sous-marines des futures expéditions sur l’épave.
Plus de 5 500 objets
Depuis 1987, il part donc à la recherche des derniers secrets du paquebot. Plus d’une centaine d’heures de plongée en sous-marin, aidé de toute une équipe, de nombreuses technologies… il remontera plus de 5 500 objets du Titanic : bijoux, bouteilles de champagne, bagages et même des morceaux de coque.
Autant d’éléments voués à comprendre les circonstances du naufrage. Ce passionné passionnant publie un récit de ses expéditions aux éditions Harper Collins « Dans les profondeurs du Titanic ». Il nous fait ainsi revivre l’histoire du célèbre paquebot, celle de ses passagers et de son équipage. Il explique avec précisions comment il a remonté tous ces objets racontant chacun un morceau de l’histoire du bateau.
“Dans les profondeurs du Titanic”, de Paul-Henri Nargeolet, éditions Harper Collins, 18 €.